Mariage : Les clés pour combler les attentes dans le couple

combler-les-attentes-du-couple

En se mariant, chacun vient avec des attentes vis-à-vis de l’autre. Les hommes attendent des choses de leurs femmes, tout comme les femmes attendent certains éléments des hommes. Sur la base de leurs expériences passées, leurs personnalités, leurs désirs, leurs rêves et ambitions.

Cependant, il est important de noter que de manière globale, les attentes des hommes dans le mariage sont différentes de celles des femmes.

Les attentes des hommes dans le mariage

Les hommes ont le plus souvent besoin d’amour, de respect, d’écoute, de combler un vide affectif. Ainsi, Ils attendent d’une femme qu’elle soit intelligente, assise matériellement. Par ailleurs douce et en même temps assez forte pour pouvoir les épauler dans les temps difficiles. Ils attendent également d’une femme qu’elle soit une réponse à leurs besoins sexuels.

Les attentes des femmes dans le mariage

Lorsqu’elles pensent au mariage, les femmes attendent des hommes la sécurité. Un homme qui sait où il va, qui est financièrement productif, qui pourra s’occuper de ses enfants et d’elle-même. Un homme sur lequel elle pourra s’appuyer, et même se reposer. Elles attendent de l’amour, mais aussi de l’affection, et un certain répondant sur le plan sexuel.

 Les attentes déçues dans le mariage

Après la phase de la découverte ce qu’on n’avait pas décelé pendant les fiançailles, les interactions viennent mettre en exergue la vraie nature, la réalité même du foyer. Au-delà des contes de fées et des ‘histoires à l’eau de rose. Les changements se sont opérés et si les attentes de départ étaient fausses la barque commence à prendre de l’eau.

La femme se rend compte que : mon époux ne m’écoute pas, il ronfle même. Il est toujours absent, ne me respecte pas, ne connait pas ma valeur, je n’ai pas l’affection que j’espérais.

L’homme ouvre les yeux sur les manquements de sa femme. Elle a pris trop de kilos, n’est pas soumise comme ma mère. Son doctorat lui monte par la tête, sa cuisine est nulle, pourquoi elle voyage beaucoup.

« Deux personnes marchent-elles ensemble sans s’être mises d’accord ? »

Amos 3. 3.

A ce moment il importe de revenir aux pieds de Christ. C’est à dire se remémorer Ses objectifs sur votre foyer et y travailler. Oui il faut payer le prix pour l’accomplissement du projet de Dieu dans votre couple et votre génération.

Les attentes selon christ

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ».

Genèse 2 :24

Dieu est le créateur du mariage ; Aussi, pour résister aux vents et avoir de l’impact en tant que couple, Christ est le fondement. Il importe que votre choix ait reçu son approbation avant que les émotions s’en mêlent.

 « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien aimés. »

Ephésiens 5 :1

Dans le mariage c’est deux imparfaits qui se mettent ensemble pour être taillés par le burin de la Parole. À cet égard, devenir comme Christ demande : renoncement, efforts, mais aussi aider l’autre dans ce processus d’amélioration continue.

Aimer c’est donner et toujours recevoir. Le couple doit travailler en synergie afin de répondre aux attentes de l’un et de l’autre.

 « Femmes soyez soumises à vos maris comme au Seigneur »

Ephésiens 5 :22

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle »

Ephésiens 5 :25

Le foyer est la cellule de l’église chaque conjoint apporte une pierre pour rendre l’édifice solide afin d’atteindre les objectifs du commencement: « soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez et dominez… », dans le but d’élargir la tente du Seigneur.

Combler les attentes du couple : les Clés pour répondre aux attentes déçues dans le mariage

 « Mais l’Eternel restera à jamais le garant pour moi et toi de notre engagement l’un envers l’autre. »

1Samuel 20 : 23 

Le mariage est une alliance qui tient au cœur de Dieu. Il est le Créateur de cette institution. Il importe donc à chaque partie de ne pas prendre cet engagement à la légère. Homme, quand tu aimes, soit droit dans tes bornes ne joue pas avec le cœur, la vie, la chair de ta chair os de tes os. Le faible ne peut faire du mal au plus fort : aime au-delà de l’attirance, des difficultés. Il faut se mettre au même diapason.

1. Se remettre en question

La communication est très importante, faire face à la situation par un dialogue sincère sans frustration. Se traiter soi-même : remets toi question, interroge ta conscience, est ce que je suis une bonne femme, un bon mari. Ai-je répondu à ce qu’on attend de moi ? La décision de travailler sur soi est un début de solution.

 « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant comme Dieu vous a pardonné par le Christ. »

Ephésiens 4 : 32

2. Changer ses habitudes

La vie est un processus d’amélioration continue. L’habitude devient le caractère car tout ce qui se répète se fixe. Commence à te connaitre toi-même ; Connaitre tes défauts y travailler avec l’aide du Saint Esprit. Ta femme mérite d’avoir un bon mari même si elle a beaucoup de défauts. Ton époux a besoin d’une femme soumise, respectueuse même malgré son comportement.

En t’améliorant tu travailles sur toi-même et sur le mental de ton conjoint ainsi tu peux sauver ton mariage. Ne pas se fatiguer mais faire confiance à Dieu, avoir la mentalité de Joseph. Genèse 37

« Surtout continuez à vous aimer profondément les uns les autres, car l’amour couvre une multitude de péchés »

1Pierre 4:8

3. Combler les attentes du couple : Que le bien supplante le mal

Ne pas rendre le mal par le mal par compétition, orgueil, convoitise. Vaincre le mal par l’amour qui est l’arme de Dieu. Rechercher l’amour, ne rien faire par la colère, s’approprier des mystères autour des armes de Dieu : la patience, l’humilité, tempérance, la paix. Le fruit de l’Esprit. Galates 5 :19 -22

4. Combler les attentes du couple : Ne jamais abandonner

Garder la foi, aller jusqu’au bout, aimer gravement Christ, s’appuyer sur les piliers : l’autorité de Christ, Sa Parole, Sa Puissance, Sa capacité à faire. DIEU N’ECHOUE JAMAIS. Faire des prières accompagnées de jeun, mais aussi des offrandes pour le mariage. Les conflits affectent les enfants, priez pour que vos enfants soient meilleurs que vous.

En fin de compte,

Hommes, soyez des papas et des maris de qualité, pas des blessés qui méprisent, humilient leurs femmes et même leurs enfants. Si tu ne respectes pas ta femme tu ne te respectes pas.

Femme, ton mari est ton chef peu importe ton niveau social, spirituel…commence par aimer terriblement Christ pour que tu accomplisses ta mission. Ton bonheur dépend de l’obéissance à ton Créateur, oui joue ton rôle d’aide semblable.

Le bonheur conjugal se travaille tous les jours alors époux, épouse accomplissez votre mission : fécondité, multiplication, garder, cultiver… manifestez la gloire de Dieu dans votre foyer.

4 réflexions sur “Mariage : Les clés pour combler les attentes dans le couple”

  1. Merci beaucoup Dr Josiane pour cette leçon sur le mariage j’espère être la femme qui comblera les attentes de mon futur conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier