Vie de couple : Les ravages de l’adultère

l-adultère-et-ses-ravages

Quand commence l’adultère

De nos jours l’adultère, tant féminin que masculin, tend à se normaliser au sein de notre société. Et cela jusque dans le corps de Christ. Nous arrivons au point où, ceux qui prennent la décision de ne pas s’y soumettre sont considérés comme des marginaux.

D’après le dictionnaire Larousse,

l’adultère est le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint avec qui il/elle a affirmé ce serment.

En effet, l’adultère ne se limite pas uniquement aux rapports physiques et sexuels. Mais il peut aussi revêtir un caractère moral et psychologique. L’adultère c’est la somme de plusieurs petits actes jugés parfois anodins. Ces petits actes qui précèdent souvent ou pas un acte sexuel.

Il s’agit par exemple des messages privés directs ou sur les réseaux sociaux. Un ex petit ami que vous recontactez ou qui vous recontacte et avec lequel vous entretenez des échanges ambigus. Votre numéro que vous donnez à des personnes qui vous font des avances. Des photos de nus que vous envoyez à quelqu’un qui n’est pas votre mari ou votre épouse. Ensuite, le fait d’accepter des rendez-vous avec des personnes qui vous font des avances.

Que cela se solde par un rapport sexuel ou pas, vous avez déjà trompé votre conjoint. D’ailleurs, le moment du rapport sexuel est souvent précédé de tous ces éléments suscités. En réalité, qui démontrent bien l’existence d’une relation : l’adultère commence avec ces petits actes subtils et apparemment anodins.

Vous désirez savoir comment combler les attentes dans votre couple. Lisez cet article Mariage : les clés pour combler les attentes dans le couple

des petits actes subtils et t anodins.

Si donc jusqu’ici vous pensiez que taper sur la fesse ou reluquer la poitrine d’une collègue ou d’une serveuse. Ou encore accepter les cadeaux d’un collègue, ami ou frère en christ un peu trop entreprenant ne signifiaient rien, sachez que NON ! Vous avez déjà franchi la ligne rouge et conçu un péché. En outre, même en l’absence de contact charnel, les relations virtuelles ou à distance, l’inscription sur des sites de rencontre. La fréquentation des clubs échangistes est considérés comme une violation du devoir de fidélité.

La Bible précise d’ailleurs que :

« Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »  L’infidélité commence avec l’intention de tromper »

MATHIEU 28:5

Les conséquences de l’adultère

Nous avons précédemment défini l’adultère ou l’infidélité, et nous avons compris que tromper son époux (se) ne se limite pas uniquement à l’acte sexuel. Mais se rapporte également à certains actes ambigus que nous laissons se développer dans certaines de nos relations.

L’adultère n’est donc pas un acte anodin tel que beaucoup semblent penser. Il comporte d’énormes conséquences négatives, tant pour le couple que pour notre relation avec Dieu, et même sur le plan légal. L’adultère peut impacter négativement nos rapports avec nos enfants, et détruire complètement la famille.

SELON LA LOI

« Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance »

Article 212 du Code civil

Le non-respect de l’un de ces devoirs du mariage constitue une faute conjugale. La violation du devoir de fidélité constitue l’adultère est une trahison. De ce fait, qui pourra être appréhendée comme une tromperie, une grave inconduite, une injure au conjoint.

L’adultère constitue donc une faute conjugale, qui peut être sanctionnée par le prononcé du divorce. Cela, aux torts exclusifs du conjoint ayant violé le devoir de fidélité. En France par exemple, La Cour de Cassation a admis, dans un arrêté du 30 avril 2014, que l’adultère peut être constitué même en l’absence de relation physique. Ainsi, le fait pour une personne de fréquenter des sites de rencontre, d’y échanger des messages et des photographies intimes, constitue bien une violation du devoir de fidélité.

Cependant,

le nouveau a pénalisé l’adultère, en prévoyant en son article 361 que : (1) Est punie d’un emprisonnement de deux (02) mois à six (06) mois ou d’une amende de vingt-cinq mille (25 000) à cent mille (100 000) fcfa, l’homme marié qui a des rapports avec une personne  autre que son ou ses épouses. (2) Est puni des peines prévues à l’alinéa ci-dessus, la femme qui a des rapports sexuels avec d’autres personnes que son mari.

code pénal camerounais

Toutefois, la preuve de l’existence de la polygamie incombe au mari. (3) La poursuite ne peut être engagée que sur plainte du conjoint offensé. (4) La connivence ou le pardon du conjoint offensé empêche ou arrête toute poursuite. (5) Le conjoint offensé peut arrêter l’effet de la condamnation prononcée contre l’autre conjoint, en acceptant de poursuivre ou de reprendre la vie commune.

SELON LA BIBLE

« Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu ne dois pas commettre d’adultère.’’ 28  Mais moi je vous dis que celui qui continue à regarder une femme au point de la désirer a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

Matthieu 5 : 27 -28

Selon ce verset, la Bible rejoint le code pénal et civil et condamne l’adultère, qu’il y’ait eu acte sexuel ou pas. La Bible va même  plus loin en disant que seul un regard de désir est déjà condamnable, l’intention seulement suffit pour parler d’adultère.

La Bible autorise une personne mariée à mettre fin à son mariage si son conjoint commet l’adultère.

« Je vous dis que celui qui divorce de sa femme, sauf pour cause d’adultère, et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère. » 

Matthieu 19:9

Cela signifie qu’après un acte d’infidélité, le conjoint innocent est en droit de décider s’il restera avec son conjoint infidèle ou s’il demandera le divorce. Cette décision est personnelle. Décider de se séparer d’un conjoint coupable d’adultère n’est donc pas un péché.

Nous reviendrons en profondeur sur le divorce dans d’autres articles. Sur le plan spirituel, vu que l’adultère est un péché et que le salaire du péché c’est la mort, le conjoint coupable aura donc rompu sa relation avec Dieu. S’il n’agit pas rapidement par une repentance sincère et un renoncement, son salut sera mis en cause.

SUR LE CONJOINT TROMPE, LE COUPLE ET LA FAMILLE

L’adultère englobe en lui seul les 5 blessures de l’âme les plus courantes : la trahison, l’abandon, le rejet, l’humiliation et l’injustice. Tous ceux qui ont découvert l’infidélité de leur conjoint parlent de cette mort à petits feux à laquelle ils ont été confrontés.

Le partenaire victime de l’infidélité de l’autre se sent blessé en tant que personne. Mais aussi dans son sentiment de féminité ou de masculinité. Dans le cas d’une trahison de longue durée, la blessure est particulièrement intense quand le partenaire réalise qu’il a été dupé et qu’on lui a menti pendant des mois, voire des années.

Le conjoint cocu portera ces blessures intérieures qui seront  plus ou moins difficiles à guérir. La confiance en l’autre sera brisée, le respect et/ou l’admiration qu’il portait à son partenaire perdra de l’ampleur.

Relevez-vous de votre divorce lire l’article

l’adultère et ses ravages : Un mal profond

Par ailleurs, le partenaire blessé passera par une phase culpabilité profonde. Il aura l’impression que c’est parce qu’il ou elle n’est pas assez bien, qu’il lui manque quelque chose que l’autre a  par exemple. Résultera alors une perte d’estime de soi.

Culpabilité et perte d’estime réunis, plusieurs sombrent alors dans la dépression ou autres maladies mentales et psychosomatiques. Ensuite, il est possible que la phase du désir de vengeance suive. Tromper pour faire du mal à l’autre, tromper à son tour pour se prouver qu’on est encore séduisant. Et même si l’autre nous a trahi et rejeté.

Au sein du couple, les disputes interminables vont se multiplier, la libido prendra un coup. Pire encore si le conjoint qui a blessé ne prend pas conscience de la gravité de son acte et refuse de demander pardon sincèrement, afin de reconquérir le cœur de la personne aimée, le couple va s’effondrer.

Bien entendu, les enfants qui découvrent l’infidélité de l’un de leurs parents perdent le respect qu’ils avaient pour ce parent. Ceux-ci le tiennent pour responsable de la destruction de la famille. Malheureusement, l’effet à long terme est que les enfants courent le risque de reproduire ce même schéma une fois adulte. Consciemment ou inconsciemment, une haine du sexe opposé et un sentiment permanent d’insécurité dans leurs futures relations amoureuses.

Contactez nous

Besoin d’un accompagnement ?

En resumé

l’adultère et ses ravages sont réels, il importe que chacun prenne conscience de cela. Certains comprennent  qu’il faut réparer à tout prix pour sauver son couple et sa famille. Tandis que d’autres refusent de comprendre la douleur de leur partenaire et la gravité de leur acte, au point de devenir des récidivistes sans scrupules. Dans certaines cultures, en Afrique notamment et au Cameroun en particulier, cette pratique tend même à se normaliser.

Néanmoins, il importe de se poser d’autres questions sur le sujet : peut-on guérir des blessures causées par l’adultère ? Est-ce possible qu’un couple se relève après la découverte d’un adultère ? Comment faire pour avancer après cette trahison ? Comment réagir après la découverte d’une infidélité ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans les prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier